: : Le Pr KAM YOGO Emmanuel, Maitre de Conférences à l'Université de Douala, nommé Professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval au Canada : : L'Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l'Université de Douala à Yabassi honoré à travers l'un de ses étudiants, M. Herman NDJOKO, pour sa star-up "Energy for all-Co", spécialisée dans la production de l'énergie tant biologique que renouvelable

:::PUBLICATIONS:::

JOURNAL STD Vol. 18

◄•►

Cover & Editorial

Guide aux Auteurs

◄•►

ARTICLES IN PRESS[new]

◄•►

ABOUT US :

Contacts

    SUIVEZ-NOUS SUR FBK

    Dans le domaine de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, l’Université de Douala a développé un réseau diversifié de partenaires nationaux et internationaux. Elle s’ouvre au monde en amplifiant sa coopération, devenue plus dynamique. Il s’agit de partenariats, de conventions, des tutorats qui traduisent son rayonnement national et international.

    L’Université de Douala compte ainsi une centaine d’accords signés avec les universités africaines, européennes, américaines, canadiennes et asiatiques. Plusieurs tutelles académiques ont été octroyées aux Instituts Privés d’Enseignements Supérieurs (IPES). Autant que les autres universités, l’Université de Douala a une politique de plus en plus affirmée de relation avec des entreprises et des associations culturelles. Les divers partenariats ont débouchés à la signature d’un peu plus de 70 (soixante-dix) conventions au plan national, sous régional et international.

    Le déploiement scientifique multidimensionnel de l’Université de Douala s’accompagne d’un rayonnement national et international.

    Sur le plan national, elle est la plus grande des Université d’Etat du Cameroun au regard du nombre de ses établissements, de ses enseignants et de celui de ses étudiants. Sa situation géographique dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun (pays leader dans la sous région de l'Afrique centrale) est un atout non négligeable dans son tayonnement. Ainsi, des établissements tels que l’ESSEC, l’ENSET, l’IUT, la Faculté des Sciences, etc. mettent sur le marché de l’emploi, des produits de qualités qui sont résorbés par les milieux socio-professionnels locaux. Les spécialistes des sciences de l’environnement, des mines, du pétrole, du droit sont eux aussi prisés dans le marché de l’emploi national, sous régional et international. 

    Sur le plan international, l’Université de Douala accueille des enseignants/chercheurs des universités de renoms du monde entier, et dans le cadre des échanges académiques. A l’inverse, de nombreux enseignants/chercheurs de l’Université de Douala dispensent des cours dans les universités de la sous-région, dans le reste de l’Afrique, en Europe et en Amérique. 

    Les étudiants formés à l’Université de Douala s’intègrent sans complexe dans toutes les universités du monde. La cinquantaine de conventions signées avec les universités africaines, européennes, américaines et asiatiques attestent du rayonnement international de l’université de Douala. 

    Pour terminer ce tableau reluisant, L’Université de Douala, à travers son Ecole des Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) vient d’être classée parmi les 10 (dix) premières écoles de commerce en Afrique. 

    Fiche d'inscription en thèse

    PDF | Word