: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

: : NOS INFRASTRUCTURES : :

:::A LA UNE:::

DE LA PAROLE A L’ACTE


Le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA a fait un don spécial et ponctuel de 500.000 ordinateurs aux étudiants des Universités d’Etat et Privés du Cameroun.
Par ce geste « Androïd », Paul BIYA souhaite connecter les cop’s en ce moment où l’Etat a mis sur pied le programme "E-National Higher Education" et est aussi membre influent du réseau "Université virtuelle Africaine".
Rappelons que l’ordinateur est un instrument d’apprentissage tant en présentiel qu’à distance ainsi que de recherche au quotidien pour l’étudiant ; raison pour laquelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr  Jacques FAME NDONGO qualifie cette initiative présidentielle de «historique».
A travers ce saut numérique, le Président BIYA démontre l’intérêt qu’il accorde à la formation de la jeunesse pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
M. Le Président de la République, la communauté universitaire de Douala vous dit : MERCI.


 

UNIVERSITE DE DOUALA-ITALIE : LE COURANT PASSE


L’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, S.E Samuela ISOPI, et le Recteur de l’Université de Douala, Le Pr François-Xavier ETOA ont signé ce 27 Juillet une lettre d’entente entre les deux institutions.
A travers celle-ci,  les deux parties s’engagent à axer leur coopération dans les domaines :
- Du développement de l’enseignement de la langue italienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
- Des beaux arts et d’architecture à l’Institut des Beaux Arts  de l’Université de Douala à Nkongsamba (IBA).
l’IBA bénéficiera de l’expertise mondialement reconnue du pays de Samuela ISOPI dans ces domaines suscités.
L’Ambassadeur a honoré l’Université en assistant en soirée au traditionnel concert de fin d’année académique de la chorale de l’Université de Douala.
Un bel avenir en perspective !


 

 

LE CHANTIER AVANCE !


Les Responsables de l’Université de Douala ont effectué une descente sur le terrain Lundi dernier à l’effet de visiter le chantier de construction d’un bloc pédagogique au Campus II.
Il s’agit d’un immeuble de 05 niveaux (R+3 -1), dont 01 sous-sol, 01 mezzanine et 03 étages. Il comporte des salles de  diverses capacités allant de 100 à 500 places.
Les travaux ont démarré en 2013  et la date prévisionnelle de livraison est fixée à Octobre 2016.
Coût global des travaux : 900 000 000 Francs CFA. Financé aux ¾ par le budget d’investissement public d’une part et le reste par les efforts conjugués des Chefs d’Etablissements de l’Université de Douala.
Objectif : Améliorer les conditions d’études de la jeunesse, fer de lance de la Nation, levier du développement socio-économique  de notre cher et beau pays.