Les concours Array Imprimer Array

L’admission à la filière DESC et DEPA se fait sur concours. Ces concours sont ouverts aux candidats de deux sexes, titulaires du BAC A, B, C, D et G ou du GCE A/L avec mathématique ou matière d’économie et de gestion pour le DESC et aux candidats possédant une licence pour le DEPA.

Pièce à Fournir :

Les pièces à fournir pour l’inscription au concours étaient les suivantes au titre de l’année 2005/2006:

-          Une fiche de candidature disponible au service de la scolarité de l’ESSEC, à la Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, MINESUP à Yaoundé ;

-          Une demande manuscrite timbrée à 1000 CFA

-          Une copie d’acte de naissance datant de moins de trois mois

-          Une copie certifiée conforme du Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou du GCE A/L.

-          Une copie certifiée conforme des relevés de notes de la classe de terminale du second cycle secondaire ou de « Upper Sixth »

-          Un certificat médical datant de moins de trois mois, délivré par un médecin exerçant dans une formation sanitaire agréée par l’Etat

-          Un extrait de casier judiciaire, bulletin N°3, datant de moins de trois ;

-          Deux photos d’identité (4X4) du candidat ;

-          Une autorisation formelle à se présenter au concours, délivrée par le Ministère de la Fonction Publique ou par l’autorité administrative habileté, pour les candidats fonctionnaires ou agents de l’Etat ;

-          Un mandat-lettre d’un montant de 20.000FCFA au titre des droits d’inscription au concours, libellé au nom de Monsieur le chef de Service de la Scolarité de l’ESSEC ou un recu de versement de la somme de 20000FCFA au compte suivant ESSEC/UD, N°012079-01533, BICEC, Agence de Bonanjo, Douala ;

-          Une grande enveloppe (format A4) timbrée à 400 Francs CFA, portant l’adresse postale complète du candidat.

Date Limite de dépôt de dossier :

Généralement, les dossiers doivent parvenir à l’ESSEC  (Service de la scolarité) vers la fin du mois de juin ; la date exacte de la limite du depot des dossiers est mentionnée sur le communiqué radio/presse portant ouverture du concours.

Date limite de dépôt de dossier: Généralement à la fin du mois de juin. Le premier jour est réservé pour le concours d’entrée en 1ère année DESC et le second jour au concours d’entrée en 1ère année DEPA.

Centre d’Examen :

7 centres d’examen sont prévu dans le territoire camerounais. Il s’agit de Douala (ESSEC), Yaoundé (Campus Universitaire de Yaoundé I), Buéa (Campus Universitaire), Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Garoua.

Date du concours :

Elle est généralement fixée à la fin du mois de juin

Contenu des épreuves :

Le concours d’entrée comprend trois parties :

-          Un examen écrit représentant 60% de la note finale, comportant :

-          Un examen du dossier scolaire du candidat représentant 20% de la note finale ;

-          Un examen oral (épreuve d’entretien) représentant 20% de la note finale


La partie écrite du DESC porte sur :

-          Une épreuve de Mathématiques générales (3 heures) ;

-          Une épreuve de dissertation économique (3 heures) ;

-          Une épreuve de culture générale (2heures)


Quant à celle de DEPA elle comprend :

-          Une épreuve de dissertation économique (4 heures) ;

-          Une épreuve d’option (4 heures).


L’Inscription :

L’inscription au service de la scolarité donne la qualité d’étudiant après délivrance d’une carte d’étudiant. Elle doit être renouvelée chaque année. La perception des droits d’inscription est organisée par l’Université. Elle comprend :

-          Les droits de scolarité de 50.000FCFA

-          Les frais médicaux 5.000

Le montant des droits d’inscription est differents pour les étudiants étrangers. Toutefois, selon certaines conventions signées entre le Cameroun et certains états africains notament ceux de la CEMAC, ces droits d’inscriptions restent les mêmes pour leurs ressortissants.

Seuls les étudiants régulièrement inscrits ont droits de participer aux examen.

L’ESEC propose 3 types d’examen. Ainsi la moyenne de chaque UV est calculée à partir de 3 notes :

-          Le Contrôle continu (30%)

-          L’Intra Semestriel (30%)

-          L’Examen Extra (40%)

La session de rattrappage

A la fin de l’année est organisé une session de rattrapage réservée uniquement aux étudiants régulièrement inscrits, n’ayant pas validé leur UV à la session normale.
La note issue de cet examen compte pour 70% dans le calcul de la moyenne, remplaçant ainsi la note de l’Intra et de l’Extra obtenue au cours de l’année.

Changement d’Option

Toutes demande de changement d’option doit être adressée aux Ministre de l’Enseignement Supérieur, Notament pour les filières faisant l’objet de concours.

Les MBA et MPOM

-          L’admission dans ces deux filières se fait sur étude de dossier.

-          Les frais d’inscription sont différents dans les filières MBA et MPOM. Pour l’année 2006-2007, les droits de scolarité s’élevaient à 800.000FCFA pour le MBA et 600.000FCFA pour le MPOM.

 

Annonces

• Les concours d'entrée à l'ESSEC 2014/2015 sont lancés. Les communiqués DESC, DEPA, MBA, MPGP, MPCI et projet entrepreneurial sont disponibles dans votre barbillard.


♦ Consultez toujours "Le babillard" (en haut à gauche du site).

Les résultats